• Post category:graphisme
  • Temps de lecture :3 min de lecture
You are currently viewing Voulez-vous avoir les idées claires ? Adoptez la mood board ou la planche de tendances.
Moodboard

Vous voulez avoir les idées claires sur le style graphique de votre projet. Mais vous ne savez pas par où commencer. Essayez de mettre sur un papier ou un tableau, tout ce qu’il vous passe par la tête quand vous pensez à votre projet : textes, couleurs, images, formes, objets, etc… Vous êtes en train de réaliser une mood board, nommée aussi planche de tendances. Ici de suite je vous explique ce que c’est et pourquoi elle est fondamentale dans mon travail de graphiste.

Comment on peut donc définir, une planche de tendances ?

La première fois que j’ai entendu le terme « planche de tendances » j’étais sur les bancs de l’école de design. Le terme fait plutôt penser à quelque chose lié principalement à la mode. Et bien, non ! La planche de tendance ou mood board est l’analyse des concepts, des idées et des caractères d’un projet.
Visuellement, c’est un espace où les designers ajoutent des photos, des couleurs, des textures, des matières, des polices, des mots clef, des dessins. Tout élément qui laisse réfléchir au brief du projet en question.

Et pourquoi est-elle si importante pour réaliser un logo ou une nouvelle identité visuelle ? Elle constitue l’étape essentielle pour moi ! C’est la phase de brainstorming. J’examine le brief du client sous tous ses angles, minutieusement et je traduis en image des concepts. Le client, à ce stade, découvre pour la première fois le style qui le représente le plus. C’est un aperçu de l’analyse du graphiste, il permet d’observer sa ligne de pensée et la direction qu’il est en train d’adopter.

Un logo et une identité visuelle ne doivent pas suivre les modes, ils doivent raconter au mieux le client. C’est quelque chose qui reste et qu’il ne changera pas, au moins dans les concepts.

Cousu sur-mesure


J’aime comparer ce processus à une chemise cousue sur-mesure. Pensez à un artisan couturier. Il montre à son futur acheteur le type de tissu, l’épaisseur du tissu, les boutons, les couleurs, le fil et la coupe. Tous les éléments dont il a besoin pour coudre la chemise sur-mesure. Exactement comme les composants d’une planche de tendances pour le graphiste. Après un premier retour, le styliste prend toutes les mesures et il commence à coudre.
Le résultat final est une chemise étudiée sur les formes et le style de son client.