• Post category:webdesign
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Pause notion : CMS
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je fais une petite parenthèse sur la signification de l’acronyme CMS.
CMS, c’est-à-dire, Content Management System est un logiciel qui permet de concevoir et gérer un site web facilement.
Plus de 65,2 % des personnes qui utilisent un CMS ont choisi WordPress, suivi par Shopify, à 6 %. Dans cet article, je parlerai de Wix qui est en cinquième position avec 2,6 % (réf.: https://w3techs.com/technologies/overview/content_management).

Wix est un CMS très facile à manier, il est très intuitif, pas besoin de manuel ni de tutoriels. Facile à apprendre, vous pouvez réaliser un site web très rapidement avec un système de drag & drop, pas besoin de savoir programmer. Avec Wix, tout le monde peut créer un site web. Si vous et les langages informatiques vous vous ne supportez pas…. Wix fait pour vous !

Wix est un logiciel WYSIWYG : What You See Is What You Get. Ce que vous voyez c’est ce que vous obtiendrez. C’est comme si vous pouviez réaliser un site web avec Gimp ou Photoshop. Vous ajoutez les contenus et les éléments que vous voulez, avec un style personnalisé, un clic sur le bouton « online » et votre site est publié. En plus il est responsive, vous pouvez réaliser votre site en format mobile et desktop. Wix vous propose aussi des photos, des icônes, des vidéos gratuites que l’on peut rajouter, toujours, facilement. Il offre pas mal de templates gratuits. Insomma, Il a vraiment tout pour plaire et être un outil très attractif… Et je vous confirme, j’ai adoré !

goodbye

Mais alors, pourquoi je ne l’utilise pas WIX comme CMS principale ? Voici la liste des mes points négatifs :

  • l’obligation de devoir acheter un domaine et l’hébergement chez eux, et pas autrement;
  • Si je veux changer de template, je dois refaire le site : réécrire les textes et remettre tous les éléments en place;
  • Je ne peux pas exporter les contenus du site réalisé, le site appartient à Wix, sauf avec l’utilisation de certains plugins WordPress;
  • si je veux changer de CMS, même chose, je ne peux pas transférer mon site sur une autre plateforme, je dois recommencer à zéro ou chercher un plugin qui fait le job. 

Donc si vous êtes certains que vous resterez chez Wix à vie, vous pouvez construire un site avec ce logiciel. Personnellement j’aime avoir la possibilité de choisir, et même changer, où acheter mon domaine et mon hébergement. Reste tout de même un bon outil. À vous de choisir et de jouer !